Comment savoir si un billet est faux ?
Découvrez les meilleurs moyens de savoir si un billet en euros est faux ou non.
Voici les meilleurs moyens de savoir si un billet de banque est faux ou non. Selon les statistiques, les billets de 20 euros et de 50 euros sont les plus fréquemment contrefaits, entrant sur le marché et causant des maux de tête à ceux qui les trouvent et ne savent pas quoi en faire. À tel point que la Banque centrale européenne (BCE) investit de plus en plus dans des mesures de sécurité plus ambitieuses pour tenter d’éradiquer la contrefaçon. Mettre la main sur un faux billet est rare, mais cela peut toujours arriver. Voici les meilleurs conseils pour vérifier si un billet en euros est faux.
Comment savoir si un billet en euros est faux ?
Que faire si vous repérez un faux billet ?
Comme le souligne l’Eurosystème, l’institution formée par la Banque centrale européenne et d’autres banques centrales, les billets de 20 euros et de 50 euros sont les plus contrefaits, de sorte que les gens doivent faire très attention lorsqu’ils manipulent des billets pour essayer de les détecter. Heureusement, de nombreux magasins, banques et autres entreprises disposent de détecteurs de faux billets, même si les contrefaçons sont de plus en plus difficiles à détecter. Suivez les conseils ci-dessous pour détecter les faux billets en euros.
Comment savoir si un billet de 50 euros est faux ?
Comme on le dit, les billets de 50 euros sont les billets les plus contrefaits, avec les billets de 20 euros. Si vous voulez savoir si un billet de 50 euros est contrefait ou non, vous devez vous pencher sur une fonctionnalité mise en place dans les nouveaux billets de 50 euros en circulation depuis 2017. Les nouveaux billets de cette année comportent une fenêtre avec un portrait de la déesse Europe, un détail qui est visible sur les deux faces du billet et qui est pratiquement impossible à contrefaire.
Comment savoir si un billet de banque est faux ?
Outre cette caractéristique unique du billet de 50 euros, il existe un certain nombre d’autres caractéristiques et actions qui peuvent révéler qu’un billet est contrefait. Par exemple, pour revenir aux nouveaux billets de 50 euros, l’hologramme de la déesse Europe devient transparent lorsqu’il est vu à contre-jour, et il existe un autre élément de sécurité centré sur un chiffre vert émeraude qui passe au bleu foncé lorsqu’il est incliné. Ces deux caractéristiques permettent d’identifier un billet de banque comme étant authentique ou contrefait.
Une autre mesure qui peut indiquer si un billet de banque est faux ou non est le toucher du papier lui-même. Si vous apprenez à identifier les billets de banque au toucher, vous vous rendrez compte que les vrais billets ont un toucher très particulier, avec une texture ferme et résistante. Cette caractéristique est très courante lorsqu’il s’agit d’identifier des billets de banque faux ou authentiques, car savoir identifier le toucher des billets de banque peut nous donner de nombreux indices.
Visuellement, il est également possible d’identifier certaines caractéristiques qui peuvent indiquer si un billet est authentique ou contrefait ; c’est le cas du fil dit de sécurité, une ligne très fine au centre du billet sur laquelle on peut voir le symbole de l’euro, ainsi que la valeur du billet. Les filigranes imprimés sur les billets constituent un autre signe distinctif visuel. Il s’agit d’une série d’hologrammes qui produisent une série de reflets métalliques lorsqu’un billet est tourné d’un côté à l’autre et observé de près.
Comment fonctionnent les détecteurs de faux billets ?
Enfin, il convient de mentionner les détecteurs de faux billets, des machines que l’on trouve dans de nombreux magasins et boutiques de toutes sortes, qui aident le vendeur à détecter rapidement si un billet est faux ou non. Selon le type d’appareil, il fonctionne d’une manière ou d’une autre, soit en détectant l’encre ultraviolette utilisée pour l’impression des billets authentiques, soit les encres infrarouges.
D’autres détecteurs sont même capables de mesurer la taille et l’épaisseur des billets, car les billets authentiques ont des mesures très spécifiques, qui ne sont pas toujours obtenues dans les copies contrefaites. Toutefois, la méthode la plus répandue et la plus rapide consiste à utiliser des marqueurs spécifiques pour détecter les faux billets. Ainsi, si un trait est peint avec ce type de marqueur sur un billet authentique, rien n’est peint ; en revanche, s’il est peint sur un faux billet, le trait sera tracé, révélant ainsi que le billet est contrefait.
Que faire lorsque vous repérez un faux billet ?
Si, pour une raison ou une autre, vous tombez sur un faux billet (ou plusieurs), les banques vous recommandent d’alerter ses propres responsables, ainsi que les autorités, afin qu’ils puissent suivre plus facilement la piste des faux billets.
Vous connaissez maintenant les meilleurs conseils pour détecter les faux billets et ce qu’il faut faire si vous en trouvez un.