Comment changer une pile de clé de voiture ?

Vous remarquez que le verrouillage et le déverrouillage à distance de votre voiture commence à faire défaut ? Il est possible que la clé soit à court de batterie. Nous vous expliquons comment le changer

Voyons comment changer la pile de la télécommande de votre voiture, pour éviter de vous retrouver en panne sans possibilité de déverrouiller ou de verrouiller votre voiture et de devoir recourir au système manuel secondaire, souvent beaucoup plus lourd. Les systèmes modernes d’accès aux voitures comprennent divers systèmes sans fil qui vous permettent d’ouvrir et de verrouiller votre voiture en appuyant simplement sur un bouton situé sur la clé elle-même, une télécommande qui est programmée de manière unique grâce à ses récepteurs correspondants. Mais savez-vous comment remplacer la pile de votre clé de votre voiture lorsqu’elle est usée ?

Comment changer la pile de la clé de voiture ?

Ainsi, pour que la clé de voiture puisse envoyer des signaux d’ouverture et de fermeture à la voiture, sa pile doit être suffisamment chargée. De cette façon, l’unité de réception de la voiture recevra et évaluera les signaux reçus ; s’ils sont positifs, les portes de la voiture s’ouvriront.

Bien entendu, les piles de la télécommande de la voiture, ainsi que la manière de les changer, sont différentes selon le groupe auquel appartient chaque véhicule, bien qu’ils partagent généralement tous la même façon d’accéder à la pile et de la changer. Voici comment changer la pile de la télécommande de votre voiture.

Comment fonctionne la télécommande des clés de voiture ?

Les clés de voiture standard d’aujourd’hui sont équipées d’un émetteur radio portatif qui sert de clé pour déverrouiller et verrouiller la voiture. La clé elle-même, avec ses dents et le transpondeur pour l’immobilisateur anti-vol, se trouve également dans la télécommande.

La clé elle-même peut être utilisée pour ouvrir les portes manuellement en l’insérant dans la serrure et en la tournant dans le bon sens ; la voiture peut également être démarrée avec la même clé. Le transpondeur, quant à lui, est nécessaire pour désactiver l’antidémarrage avant de démarrer le moteur.

D’autre part, l’unité émettrice (également appelée télécommande) assure la fonction de verrouillage et de déverrouillage des portes du véhicule via le système de verrouillage centralisé du véhicule. Selon la marque et le modèle de la voiture et le pays, différentes fonctions sont remplies. Par exemple, les véhicules européens utilisent généralement des émetteurs radio portatifs d’une fréquence de 433 ou 434 MHz, tandis que les voitures américaines et asiatiques utilisent généralement une fréquence de 315 MHz.

En cas de panne, de pile déchargée ou d’interférences pouvant affecter la transmission de la télécommande, les véhicules peuvent être déverrouillés par les cylindres de verrouillage mécaniques.

Comment savoir si les piles de vos clés de voiture sont épuisées ?

Si vous pensez que la pile de votre clé de voiture est épuisée, vérifiez si votre véhicule est encore sous garantie ou si vous avez une autre clé. Vous pouvez demander à votre concessionnaire de faire remplacer la pile, surtout s’il s’agit d’un véhicule très moderne.

Si vous voulez changer la pile vous-même, vérifiez d’abord le code de la pile utilisée par la clé pour acheter la bonne. Cependant, toutes les pannes de clé ne sont pas forcément liées à la batterie ; assurez-vous que le dispositif est propre, car la saleté peut s’infiltrer et endommager le porte-clés.

Néanmoins, si vous remarquez que la réponse de la clé n’est pas ce qu’elle était au départ, ou que vous devez vous rapprocher de la voiture pour qu’elle fonctionne, il est temps de changer la pile de la télécommande avant qu’elle ne s’épuise au mauvais moment et au mauvais endroit.

Et si vous disposez d’une deuxième clé pendant que la pile de l’autre clé est remplacée, c’est encore mieux. N’oubliez pas de consulter le manuel du propriétaire de votre véhicule avant d’ouvrir la clé pour savoir de quel type de batterie vous avez besoin.

Comment changer la pile de votre clé de voiture ?

Comme nous l’avons dit précédemment, les modèles clés sont généralement les mêmes (ou très similaires) en fonction du groupe de voitures auquel chaque voiture appartient. Malgré cela, toutes les télécommandes partagent généralement la même méthode de remplacement de la pile. Suivez les étapes ci-dessous pour changer la pile du porte-clés de votre voiture :

  • La première étape consiste à séparer la partie inférieure et l’émetteur radio manuel de la clé afin de déplier les dents de la clé. Pour ce faire, insérez un tournevis à lame plate dans l’espace visible entre les deux moitiés du boîtier et ouvrez-le doucement.
  • Pour ouvrir le logement de la clé, placez les dents de la clé entre les deux parties du logement et faites levier.
  • Enfin, vous pouvez retirer et remplacer la pile de votre clé. Pour ce faire, insérez la nouvelle pile en respectant la polarité et remontez le porte-clés en inversant les étapes ci-dessus.

Il est important, lors de l’insertion de la nouvelle pile dans la télécommande de voiture, que les pôles de la pile ne se touchent pas en même temps. L’humidité pourrait provoquer un court-circuit, ce qui pourrait réduire considérablement la durée de vie de la batterie. Pour une protection supplémentaire, utilisez des gants jetables ou une pince à épiler en plastique.

Conseils pour changer la pile de la télécommande de voiture

Suivez les conseils ci-dessous pour que le remplacement de la pile du porte-clés de votre voiture soit plus sûr :

  • Avant d’ouvrir la clé, regardez sa conception : chaque modèle a son propre système, certains avec un levier, d’autres avec une vis.
  • Une fois que vous savez exactement comment l’ouvrir, faites-le avec soin et délicatesse, sans trop forcer. Si la clé est très moderne, vous risquez d’endommager les puces ou les réglages de la clé si vous ne faites pas assez attention.
  • Lorsque vous ouvrez la clé, vous verrez que la batterie est maintenue en place par plusieurs clips. Retirez la batterie avec précaution ou utilisez un outil approprié pour la retirer en toute sécurité ; ou avec vos propres mains.
  • Une fois la nouvelle pile en place, remettez les boîtiers en place tout aussi soigneusement mais rapidement afin que la clé ne soit pas déprogrammée.
  • Avant de fermer complètement la clé, nettoyez l’intérieur de la clé si vous voyez des saletés.
  • Enfin, vérifiez que la clé fonctionne correctement ; si ce n’est pas le cas, rendez-vous chez votre concessionnaire pour vous assurer qu’il n’y a pas de problème.

Vous savez maintenant comment changer la pile de la télécommande de votre voiture, mais aussi comment détecter que quelque chose ne va pas et quelques conseils pour que le changement soit le plus sûr possible.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *